Comment identifier un jean Levi's vintage

Levi's est une marque populaire de jeans créée par Levi Strauss et son associé, Jacob Davis, au début des années 1870. Porté à l'origine par les mineurs, le blue-jean est rapidement devenu un article de mode populaire tout au long du XXe siècle. Aujourd'hui, les blue jeans sont portés par des personnes de tous âges et de tous horizons. Les Levi's vintage sont des articles d'habillement convoités et coûteux en raison de leur âge et de leur importance historique. Le terme "vintage" désigne des articles d'habillement qui ont au moins 20 ans. Les Levi's fabriqués avant les années 2000 sont considérés comme vintage.

Vérifiez les boutons. Les Levi's fabriqués au milieu des années 1970 et avant ont un seul chiffre estampillé sur les boutons. Les versions plus récentes (ainsi que les faux) ont trois chiffres estampillés sur les boutons. Les chiffres les plus courants sur les versions anciennes sont 2, 5, 6 et la lettre W. Les nouveaux Levi's portent l'inscription " 501 " ou " 555 "

Regardez les rivets. Les modèles plus anciens, datant du milieu des années 1960 aux années 1980, comportent des rivets plats en argent avec la mention L.S.&CO-S.F. en creux. Les modèles plus récents sont dotés de rivets en aluminium ou en cuivre avec des motifs circulaires et la mention L.S.&CO-S.F. en creux. Les motifs circulaires sur les rivets sont un signe certain que les Levi's sont relativement récents.

Vérifiez la languette rouge. Il s'agit d'une petite étiquette rouge en tissu sur laquelle est écrit "Levi's" en blanc et en majuscules. Avant 1971, le "e" de Levi's était en majuscules et était appelé le "grand E". Après 1971, le "e" a été écrit en minuscules tandis que les autres lettres ont été laissées en majuscules.

Lisez les étiquettes d'entretien. Elles sont apparues pour la première fois sur les vêtements Levi's dans les années 1970. De 1970 à 1985, les étiquettes étaient blanches avec une écriture bleu foncé et contenaient l'instruction suivante : "Rétrécit d'environ 10 %". Les jeans plus récents (après 1985) ont des étiquettes d'entretien blanches avec une écriture rouge et le logo Levi's placé bien en évidence en haut. Les anciennes versions n'ont pas de logo Levi's sur les étiquettes d'entretien.

Inspectez l'entrejambe et les poches arrière. Le style de l'entrejambe sur presque tous les Levi's avant le milieu des années 80 présentait une couture unique, c'est-à-dire une seule couture qui descendait à l'intérieur de la cuisse. Les poches arrière des Levi's vintage ont un design arqué très prononcé. Un arc se caractérise par deux arcs larges réunis au milieu, comme la partie supérieure d'un cœur traditionnel. Sur les Levi's plus récents, les arcs sont beaucoup moins profonds.

Vérifiez si les coins des poches sont dotés de points de fixation. Les punaises sont une méthode de couture qui consiste à utiliser du fil supplémentaire pour renforcer un tissu plus épais comme le denim. Les Levi's qui présentent des points de fixation aux coins des poches ont au moins 20 ans et peuvent même être plus vieux.