Comment savoir si un t-shirt est vraiment vintage

Ne laissez plus jamais les magasins de fast-fashion vous tromper !

Vous suivez les tendances actuelles de la mode ?

Vous aimez porter des vêtements authentiques, ou du moins savoir si vos vêtements sont authentiques ou non ?

Personne n'aime se faire piéger en payant trop cher des articles qui ne sont pas authentiques. Voici comment savoir si un t-shirt est vraiment vintage avant de l'acheter

Quelle est la différence entre un vrai vintage et un faux vintage ?

Les tendances de la mode sont connues pour apparaître et réapparaître toutes les quelques décennies. Une certaine tendance devient populaire, puis est oubliée, puis fait un retour et devient plus tendance que jamais.

C'est en partie la raison pour laquelle les vêtements vintage sont si répandus de nos jours, avec tout le monde, des célébrités comme Travis Scott aux étudiants qui se promènent en portant du vintage.

Cette tendance est devenue si populaire que de nombreuses sociétés de vêtements et de magasins de fast fashion ont fait fortune en vendant de faux t-shirts vintage aux masses.

Ne vous méprenez pas, il n'y a rien de mal à ce que j'appelle le "faux vintage".

Une réimpression d'un vieux t-shirt de concert, des baskets de style rétro, des maillots rétro, etc. entrent dans cette catégorie.

Le terme "faux vintage" peut même être dur, mais il s'agit en fait de vêtements de style vintage fabriqués récemment. Beaucoup de ces vêtements sont très élégants et sont populaires dans le monde entier.

Cependant, nous pensons qu'il est important de connaître les vêtements que vous portez sur votre corps et qu'il est particulièrement important de savoir si la pièce de style vintage que vous portez est authentique ou s'il s'agit d'une réimpression.


Pourquoi la différence est importante ?

Tout d'abord, les pièces d'époque valent presque toujours plus qu'une version réimprimée en raison de leur âge et de leur rareté.

Souvent, l'âge de la pièce EST ce qui la rend rare. Plus le t-shirt est ancien et moins il y a de copies existantes, plus il a de la valeur.

Prenons par exemple un t-shirt des Jeux Olympiques de 1996 à Atlanta.

T-shirt Champion Vintage Atlanta 1996

Une usine peut réimprimer un t-shirt avec le même design, mais elle ne peut pas recréer exactement le même t-shirt que celui qui a été fabriqué à l'origine.

Elle ne peut pas recréer la raison pour laquelle le t-shirt a été fabriqué .

Elle ne peut pas non plus recréer les années qu'un t-shirt a traversées après avoir été produit, ce qui est important car les vêtements vintage sont souvent revendus au fil du temps.

Alors comment savoir si une pièce de style vintage vaut son prix quand on ne sait même pas si elle est authentique ?

Heureusement, il existe plusieurs différences de fabrication entre un t-shirt vintage et une version réimprimée du même t-shirt. Ces différences ne peuvent pas être facilement copiées, elles vous aideront donc à identifier si un t-shirt est vraiment vintage ou non.

1. L'année

Commençons par l'année, car c'est le moyen le plus simple de déterminer l'âge d'un article vintage.

Vous ne le remarquerez peut-être pas au premier abord, mais de nombreux t-shirts vintage ont en fait une année imprimée quelque part sur eux, généralement sur le devant dans une petite police.

Prenez ce t-shirt vintage Atlanta Falcons. L'année 1988 est imprimée dans le coin inférieur gauche, sous le dessin.


Cela prouve que le t-shirt est vintage.

La plupart des experts considèrent qu'une pièce est véritablement vintage si elle a plus de 20 ans. 

Souvent, plus un article est vieux, plus il a de la valeur, mais pas toujours. Connaître l'année d'une pièce vintage est pour le moins intéressant car cela donne un énorme indice sur l'histoire qui se cache derrière.

Il faut savoir que les vêtements vintage ne portent pas toujours l'année, même les t-shirts. Cependant, c'est l'indice le plus facile.

Gardez également à l'esprit que les fausses pièces vintage peuvent porter une fausse année en raison de leur conception ! Par exemple, la réimpression d'un t-shirt de concert de 1990 portera l'année 1990, même s'il a été imprimé en 2018.

Ceci nous amène au conseil suivant...

2. L'étiquette

Les étiquettes de t-shirts vintage ont un certain aspect qui est assez facile à reconnaître.

L'étiquette située dans le col d'un t-shirt en est un bon exemple. Il existe de nombreuses étiquettes de t-shirt vintage qui étaient utilisées à l'époque, mais qui ont été complètement abandonnées depuis. De nombreux t-shirts modernes n'ont même pas d'étiquette, ils ont simplement une étiquette imprimée à l'endroit où se trouvaient les étiquettes de t-shirt.

Les étiquettes vintage les plus courantes sont Screen Stars, Jerzees et Anvil.

Malheureusement, j'ai vu certaines boutiques couper discrètement les étiquettes des t-shirts réimprimés pour cacher le fait qu'ils ne sont pas vraiment vintage.

Il est difficile pour une personne non informé de dire si un t-shirt est vraiment vintage lorsqu'il n'y a pas d'étiquette. Le magasin peut alors facturer un prix plus élevé pour le t-shirt, car ni le magasin ni le client ne savent quel est son âge réel.

Le conseil n°3 est un excellent moyen de surmonter ce problème...

3. Les coutures

Le meilleur moyen de savoir si un t-shirt est vintage ou non est la couture !


Jusqu'au milieu des années 90, les usines fabriquaient des t-shirts avec une seule couture (single stitch) sur les manches, au lieu de deux ou plus comme c'est le cas pour les t-shirts modernes. Vous pouvez voir la piqûre unique au bout de la manche du t-shirt ici.

Certes, cette distinction ne s'applique qu'aux t-shirts, mais dans ce cas, c'est l'indice le plus fiable dont vous disposez.

Il est possible de trouver un t-shirt single stitch fabriqué au cours des dernières années, mais c'est extrêmement rare. Même si vous en trouvez un, il sera différent d'un vrai t-shirt vintage single stitch.

Conclusion

En conclusion, le vrai vintage et les réimpressions peuvent être d'excellents choix de style.

Personnellement, je préfère les pièces originales en raison de l'aspect, du toucher et de l'histoire des pièces. À chacun son style !

Même si vous n'êtes pas un collectionneur de pièces vintage, il est utile de connaître la différence pour être sûr de ne pas payer trop cher.

 

source : @tripleblackvintage